Le Leica SL3 est un appareil photo hybride de 60 MP construit autour de la monture L de Leica. Le SL3 est le quatrième de la gamme d’appareils photo plein format à monture L, après le SL 24MP, le SL2 de 47MP et l’hybride vidéo/photo SL2-S. Le SL3 adopte un capteur CMOS BSI de 60MP, ce qui en fait à la fois l’appareil photo SL avec la plus haute résolution à ce jour et aussi celui le plus susceptible de bien fonctionner avec les objectifs télémétriques de la série M de Leica.
Le SL3 peut produire des fichiers Raw ou JPEG dans la résolution de votre choix 60MP, 36MP ou 18MP. La plage ISO s’étend de 50 à 100 000.
Le capteur est doté d’éléments de détection de phase intégrés au capteur, permettant une mise au point précise. Cela se combine avec un système de reconnaissance de sujet qui provient certainement du partenariat technologique Panasonic. Il peut être configuré pour reconnaître les corps, les visages et les yeux humains. Il dispose également d’une détection d’animaux, notamment d’oiseaux.
L’appareil photo utilise les mêmes processeurs « Maestro IV » que le modèle Q3 de Leica, avec une mémoire tampon de 8 Go soit le double de celle du SL2. Malgré cette puissance de traitement et cette mémoire tampon, la cadence de prise de vue en continu du SL3 est relativement faible.