Le M11-P est le premier appareil au monde à stocker des métadonnées conformément à la Content Authenticity Initiative.
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs des images de vérifier ce qui a été fait à une image et aux photographes de voir quand une de leurs images a été utilisée et modifiée sans autorisation.
Les informations d’identification de contenu ne concernent pas seulement Leica. C’est le début d’une norme de provenance commune dans un système qui inclut des grands acteurs tels qu’Adobe, Microsoft et Nikon. La fonction s’active à partir du menu, l’appareil photo enregistre les données de prise de vue dans un fichier joint à l’image. Cela correspond à ce qui est enregistré par les données EXIF, mais avec la possibilité d’ajouter le nom du photographe et du détenteur des droits d’auteur. Ce fichier complet est ainsi transmis avec l’image à votre application d’édition.
Ce fichier restera associé à l’image partout où elle ira, et si l’image est publiée sur internet via une plateforme prenant en charge le standard, les lecteurs pourront cliquer sur une icône sur l’image pour voir l’image originale et toutes les modifications apportées. Si un élément d’une autre image a été découpé et ajouté à l’image, ou si une section a été générée par l’IA, les lecteurs pourront voir que cela a été fait.